top of page

Ex-PDG

François Ombanda

François Ombanda est un pur produit maison. Entré à la SEEG il y a trente ans, cet ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées - Insa de Lyon - y a fait toute sa carrière.

 

Originaire de Port-Gentil, où il est né en 1952, il intègre le service des eaux en 1978, avant d’en devenir directeur technique. Il est nommé directeur général adjoint en 1981, pour finalement prendre les commandes de l’entreprise publique en 1988. Au cours des années qui vont suivre, Ombanda va préparer la privatisation de la SEEG, sous la tutelle de Paul Toungui, alors ministre en charge de l’Hydraulique. Il procède notamment à une réduction des effectifs, qui passent de 2 100 à 1 500 agents.

 

Dix ans plus tard, la mariée est suffisamment séduisante pour compter plusieurs soupirants : la Lyonnaise des eaux, la Saur et la Générale des eaux. C’est finalement la Générale (reprise par Veolia) qui emporte la concession, devenant actionnaire de la SEEG à hauteur de 51 % en juillet 1997. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Veolia maintient François Ombanda à la tête de la société. Comme président du conseil d’administration d’abord, puis de nouveau au poste de directeur général de 2005 à Janvier 2013, date de son départ à la retraite. 

 

                                                                                                                           Publié en Décembre 2014 / Améliorer cette Biographie

A propos de la SEEG:

La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), société privatisée depuis 1997 et détenue à 51 % par le groupe français Veolia Eau, est l'unique acteur de la distribution d'eau et d'électricité au Gabon.

Autres dirigeants

de la société   sur

241.Manager:

 

Aucun autre

pour le moment

 

Proposez-en un!

bottom of page