top of page

PDG

Henri-claude  OYIMA

Henri-Claude OYIMA est né le 4 décembre 1956 à  Franceville. Il fait l’essentiel de ses études aux Etats-Unis. A l’Université de Washington précisément où il obtient ses diplômes de Bachelor en sciences d’administration et un Master en banque. A la fin de ses études, il trouve son premier emploi à la Citibank de New York. Il ne reste à New York qu’une année et en 1982 rejoint la filiale gabonaise de la banque américaine. L’année suivante, il intègre la banque Paribas Gabon.


En décembre 1983, il est propulsé directeur général adjoint de  Paribas, qui deviendra BGFI Bank. Deux ans après, M. OYIMA est nommé directeur général en juin 1985 et en mai 1986, administrateur-directeur général.

Bien que cette fulgurante ascension peut laisser dubitatif,  il n’ y a aucun doute sur ses qualités managériales. Depuis qu’il en a pris la direction, l’ancienne Banque de Paris et des Pays-Bas au Gabon n’a cessé de se développer. En 1997, il crée la Financière transafricaine, spécialisée dans le crédit à la consommation, en mars 2001, BGFIBANK/Western Union, en décembre 2005, BGFIBOURSE, en mars 2006, BGFI IMMO. Le développement s’est poursuivi avec la création d’autres filiales spécialisées et aussi à l’international où le groupe BGFI est aujourd’hui présent dans 9 pays en plus du Gabon.

Outre ses responsabilités de PDG du groupe,  il préside également le conseil d’administration  du groupe d’assurances Ogar, la Confédération patronale gabonaise de 2005 à Décembre 2013 et a présidé l’Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon (APEC-Gabon) ainsi que  le Club des dirigeants des banques et établissements de crédit d'Afrique. 

 

                                                                                                                           Publié en Décembre 2014 / Améliorer cette Biographie

A propos du groupe BGFI:

Avec plus de 1700 salariés dans 10 pays différents, BGFI est le premier groupe financier de la zone CEMAC avec un total de bilan à fin 2013 de XAF 3 023 037 millions (équivalents à 4,6 milliards d’euros).

Autres dirigeants

de la société   sur

241.Manager:

 

Aucun autre

pour le moment

 

Proposez-en un!

bottom of page